Rapport annuel 2009

3 Avril, 2010
Source:
La question de la durabilité environnementale et sociale était au coeur des activités de l’ISP en 2009. Les syndicats et les alliés de la société civile ont multiplié les efforts pour veiller à ce que les dirigeant-e-s du monde adoptent un plan ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 15), à Copenhague, en décembre. Malheureusement, ce rêve n’est pas devenu réalité. Nous nous engageons néanmoins à poursuivre cette lutte afin d’atteindre des résultats concrets.

Les services publics sont le fondement essentiel d’un monde durable. La pérennité de l’environnement est indissociable de la durabilité sociale, qui doit être basée sur le respect des conventions fondamentales de l’Organisation internationale du Travail visant à créer des conditions de travail décentes. L’ISP joue un rôle de fer de lance sur ce front.

En 2009, l’ISP et le mouvement syndical international ont enregistré certains succès en faisant plus largement accepter l’idée selon laquelle une économie plus verte nécessite une transition équitable aidant les travailleurs/euses à se reconvertir dans de nouveaux emplois plus verts.

La justice climatique nécessite la justice sociale. Cette devise oriente les efforts continus que nous déployons pour bâtir des sociétés plus durables dans le monde entier.